Les meilleurs spots d’Escalade en France

La France est un pays qui regorge de superbes lieux pour s’adonner aux joies de l’Escalade. Le Verdon, les Calanques de Cassis, les Écrins ou bien encore la Corse, autant d’endroits que l’on ne découvre jamais aussi bien que cramponné sur une falaise un soir d’été. 

Voici un petit tour d’horizon des meilleurs sites d’Escalade en France que vous soyez débutant ou aguerri. 

Les calanques de Cassis, l’escalade les pieds dans l’eau

Avec envion 2000 voies équipées, le site des calanques de Cassis est un incontournable pour quelqu’un qui souhaite progresser ou seulement s’initier à l’escalade. Grimper toute la journée pour ensuite se rafraîchir dans la méditerrannée : un vrai régal ! Presque toutes les difficultés d’escalade y sont présentes, et selon l’heure de la journée vous pourrez chosir une orientation de voie en fonction du soleil pour garder un peu de fraîcheur.

Ailefroide, escalader dans une ambiance alpine

Situé dans la commune de Pelvoux, ce hameaux perdu au fin fond des Hautes-Alpes est une pure merveille. Entouré des plus hauts sommets du massif avec la Barre des Écrins et le Mont Pelvoux au-dessus de vos têtes.

Ce cadre féerique vous laissera, à n’en pas douter, des souvenirs inoubliables. Les falaises constituées de gneiss et de granite vous offriront une grande diversité de voies d’escalade du haut desquelles vous dominerez cette superbe vallée.

Les gorges du Verdon, grimper avec les vautours

La rivière Verdon a creusé plus de 1500 voies d’escalade dans un lieu magique réputé pour sa beauté légendaire. Des falaises d’initiation aux grandes voies de plusieurs longueurs, il y en a pour tous les niveaux.

Très profondes et étroites à certains endroits, vous commencerez souvent votre journée par un rappel pour accéder au départ de votre voie. Caractéristique peu commune du site : Certaines voies d’escalade sont interdites pour ne pas déranger le célèbre habitant des falaises : le Vautour ! 

Les gorges du Tarn, réservées aux bons grimpeurs 

Situées dans le magnifique parc régional des Grandes Causses, ces gorges raides sont pour la plupart réservées aux grimpeurs aguerris. Les débutants trouveront toutefois quelques voies d’escalade pour novice et pourront même se reposer lors d’une après-midi farniente au bord de la rivière.

Proche des gorges du Tarn, vous trouverez également le site des gorges de la Jonte où les grimpeurs de tous niveaux trouveront leur compte.

Vallée de Chamonix, l’escalade avec vue sur le Mont-Blanc

La célèbre vallée de Chamonix, fief des skieurs et des alpinistes est également mondialement reconnu pour ses spots d’escalade. À proximité de Chamonix, le site des Gaillands est très prisé pour sa vue imprenable sur le Mont-Blanc et ses voies d’escalade pour tous les niveaux.

Pour profiter des meilleurs rochers de France, faites aussi un tour à Vallorcine. Pour les plus téméraires, vous pouvez même défier les roches granitiques de la haute montagne en empruntant le téléphérique de l'Àiguille du midi.