Si notre article sur les meilleurs spots d’escalade français ne vous suffisent pas, c’est parti pour un petit tour du monde. 

Vous avez l’esprit d’aventure et l’envie de parcourir le monde à la recherche des meilleurs sites d’escalade où pratiquer vos talents de grimpeurs ? 

Alors voici une sélection de 5 destinations autour du monde, parmi les plus belles et les plus spectaculaires. Il y en aura pour tous les goûts ! 

Moon hill, Chine

Moon hill est une colline avec une arche naturelle à travers, elle est située à quelques kilomètres de Yangshuo dans le Guangxi, région autonome du sud de la Chine. Il est ainsi nommé pour un large trou semi-circulaire à travers la colline, tout ce qui reste de ce qui était autrefois une grotte de calcaire formé dans la zone phréatique.

En plus d’un parcours touristique qui traverse l’arche, et un chemin raide menant au sommet au dessus de l’arcade, Moon Hill dispose de plusieurs voies d’escalade, dont le premier a été gravi par Todd Skinner dans les années 90. Il a également été utilisé pour rappels dans plusieurs courses d’aventures. Moon Hill, offre une vue panoramique sur la campagne environnante, qui est caractérisée par les collines karstiques présent dans toute la région. 

El Capitan, USA

Dans nord du mythique parc national du Yosemite, le plus grand monolithe de granit du monde s’élève à 1000 mètres au-dessus de la vallée. Une ascension verticale pure quasiment sans interruption, celui qui l’on surnomme  El Cap' a deux faces principales et propose des itinéraires avec des difficultés variables ; parmi elles, Le Nose qui est sans doute la plus célèbre des grandes voies au monde.

Un rêve absolu pour beaucoup de grimpeurs, où d’ailleurs les meilleurs se livrent bataille afin de battre le retour de l’ascension la plus rapide. Dernier record en date : 1h 58minutes et 7 secondes pour ces 1000 mètres par Alex Honnold et Tommy Caldwell en 2018. 

Krabi, Thailande

Depuis plus d’une vingtaine d’années, les grimpeurs ont découvert les murs d’escalade parmi les plus beaux du monde au sud de la Thaïlande. Une mer turquoise, des pitons de plus de cent mètres couverts de jungle et des plages de sable blanc où des grottes ont été creusées depuis des millions d’années par le clapotis des vagues et des marées.

La région propose également des sensations fortes accessibles uniquement en bateau avec le deep water solo que l’on appelle également Psicoblog, qui consiste à grimper au dessus de la mer sans autre sécurité que l’eau qui est en dessous. 

L’escalade en Thaïlande est un réel plaisir et l’effort du débutant ou du chevronné qui s’attaqueront aux voies de tous les niveaux, qui ont été ouvertes par des Thaïlandais passionnées, sera récompensé.

Wadi Rum, Jordanie

Voyage au pays des Bédouins…. Le Wadi Rum est un désert situé dans le sud de la Jordanie prés du port d’Aquaba au bord de la mer rouge. Les parois de grès sont sculptées par l’eau et le vente, ce qui donne un rocher abrasif et adhérent. Les murs sont parfois de vrais gruyères, avec des lunules, des écailles et des formes tortueuses, surplombant le désert environnant.

L’escalade de ces lieux demande un peu d’expérience et n’est pas conseillée aux débutants. Grimper sur ces terrains d'aventure prend tout son sens.

Mont Roraima, VÉnÉzuela

Le Mont Roraima est le plus haut sommet de la chaîne de montagnes Parakaima en Amérique du Sud et une des plus incroyables et anciennes formations géologiques au monde. Le sommet du Mont Roraima couvre 31 kilomètres carrés et ses falaises s’élèvent à 400 mètres de haut sur toute sa circonférence incluant des frontières entre le Brésil, le Venezuela et le Guyana.

Grimpé en 2013 pour une expédition menée par Stefan Glowacz et Holger Heuger, il s’agit ici de l’une des plus difficiles ascensions au monde, ces murs ne sont pas à la portée de tous.